De La Mahonnière

De La Mahonnière

Cocker Spaniel Anglais

NOS GARANTIES

NOS GARANTIES

Nos reproducteurs effectuent un dépistage radiographique de la dysplasie de la hanche (coxo-fémorale) ainsi que des tests ADN  : un premier qui nous permet d'être assurés qu'ils ne développeront pas de néphropathie familiale (NF), un second concernant l'atrophie progressive de la rétine (APR). 



En ce qui concerne nos chiots, ils sont inscrits LOF, identifiés par puce, primo-vaccinés CHPPI et vermifugés.
Ils quittent l'élevage à 8 semaines, avec un passeport européen et un certificat de santé à jour.



LE LOF, POURQUOI?

LE LOF, POURQUOI?

On dit d’un chien qu’il est L.O.F lorsqu’il est inscrit au Livre des Origines Françaises et donc considéré comme chien de race puisque ce livre répertorie les origines des chiens de races en France.
L'inscription au LOF est nécessaire pour qu'un Chien puisse légalement être qualifié "Pur Race" (ou de race pure). S'il n'est pas inscrit au L.O.F., un chien est obligatoirement de "Type ...", d'"Apparence de Race" ou d'"Apparence raciale", "Croisé"...

Le LOF a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine (SCC) et constitue un gage de garantie de pureté des géniteurs :
En effet, il exige plusieurs critères d’acceptation comprenant  entre autres la filiation du chien concerné (les parents doivent être "confirmés" -  (certification des critères de la race et droit à la reproduction LOF) (Article D214-10 du Code Rural et de la Pêche Maritime)), l’obligation du tatouage et que bien entendu la saillie soit déclarée et la portée inscrite par l’éleveur auprès de la SCC.

Soixante douze ans après son ouverture, la qualité du L.O.F. a été reconnue par le Ministère de l'Agriculture lorsqu'il a décidé - en 1957 - de l'inscrire au Registre des Livres Généalogiques. Cette inscription avait pour valeur de reconnaissance et c'est ainsi que le L.O.F., bien qu'il appartienne à une association privée, est devenu le Livre Généalogique officiel français pour l'espèce canine.
Sa tenue confère donc à son propriétaire, la SCC, la reconnaissance d'utilité publique.


Sachez aussi que non seulement l'inscription au LOF  assure au maître que son chien répond bien au standard de la race ( elle est garante de qualité tant au point de vue morphologique, que caractériel) :, mais surtout elle ouvre de nombreuses portes : 
En effet cette inscription est obligatoire pour pouvoir prétendre à un titre de champion dans le cadre d'un exposition canine de beauté, mais aussi en vue de saillies entre pures races.
Elle offre aussi la possibilité de participer à des disciplines sportives homologuées par la SCC et de valider par la suite les prix obtenus.